Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bijoux éclectiques
13 avril 2009

Perles de crinoïdes

Les crinoïdes, ce sont de jolies bestioles marines qui se prennent pour des fleurs (images et définition plus rigoureuse ici). Quand elles meurent, leurs branches se disloquent, formant des disques naturellement percés. De quoi se retrouver tout naturellement autour d'un cou, et ce depuis longtemps (voir ici - 5e tiret, 3e ligne - ou , page 857, VIII). En Angleterre, on appelle ces disques fossiles Saint Cuthbert's beads, du nom d'un moine et évêque de Lindinsfarne du VIIe siècle, qui, selon la légende, s'en faisait des chapelets (merci Wikipédia!).

Je fais la maline mais hier quand je les ai achetées, je ne savais pas ce que c'était. La personne à qui je les ai achetées ne le savait pas plus d'ailleurs, elle m'a juste dit que son grand-père avait ramené "ça" d'Afrique. Les stries m'ont amenée à chercher "perles fossiles" sur le net, pour mettre des noms sur "ça":

Crino_des

C'est magique internet! Les vide-greniers aussi :-)

Publicité
Commentaires
P
pour une belle chine, c'est une belle chine...le genre de trouvaille qui embellit un dimanche.
C
Hello ! Ravie de faire ta connaissance ! Ton blog est bien sympathique, ton style aussi... curieuse de voir ce que tu vas faire avec tes trouvailles ! Donc je reviendrai faire un tour ! A bientôt !
M
>Elles correspondent parfaitement à ton style,bises
S
Oooooooooooooooooh Oooooooooooooooooh qu'elles sont belles ! J'en ai trouvé il y a longtemps dans une carrière pas loin de chez moi ... mais elles n'étaient pas aussi belles que les tiennes! J'aime beaucop ce que tu as fait avec la tortue !
Bijoux éclectiques
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité