Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bijoux éclectiques
15 mars 2011

De retour

Joyeux Noël et bonne année 2011! Oui, je suis un tout petit peu en retard, le temps passe si vite... Je n'ai pas fait beaucoup de bijoux, d'où mon absence, mais j'ai bien suivi discrètement tout ce qui s'est passé sur les blogs de bijouteuses!

Je rattrape le retard donc, en postant mes productions de l'été et de l'automne 2010, qui tiennent sur deux photos.

Les colliers d'abord:

2_C

A l'extérieur, un rang de perles en bois pétrifié scandé de diverses perles de trocs et perles africaines.

Quant au deuxième, il s'agit d'un remontage d'un vieux collier algérien chiné dans un vide-grenier. Je l'ai trouvé dans cet état, les fils tombant en poussière:

ssxab

Alors, "vieux" (sans aucun doute!) et "algérien" sont les indices que m'a donnés son ancienne propriétaire pour une identification plus précise. Il a une autre particularité, il a une odeur boisée et épicée très forte (quand je le porte, je suis complètement shootée à la fin de la journée!). Je l'ai donc fait renifler à beaucoup de monde pour savoir ce que pouvait bien être cette odeur, mais pas de réponse.

Six mois ont passé et j'ai fini par trouver la réponse en me promenant dans ce haut lieu de perdition qu'est la librairie Gibert bld Saint-Mich', en lisant sur la tranche d'un livre "Bijoux et bijoutiers de l'Aurès"... Bingo! (pour être complète, l'auteur s'appelle Tatiana Benfoughal et le livre a été publié en 2000 aux éditions du CNRS): ce type de collier se nomme ssxab, et la recette se trouve aussi dans cet article plus ancien, page 2 (1.5 - La Qemha). J'adore mener des enquêtes à partir de "trucs" chinés...

Voilà pour les colliers. Reste un bracelet à pompons dans le même style qu'un gros sautoir qui se trouve quelques pages plus loin sur ce blog:

Bracelet1

Un rang de larmes de Job et un rang de perles de troc, africaines, raku, rudraksha, etc...

Pas de rocailles pour aujourd'hui mais il y a des petits trucs en cours. A bientôt donc et portez-vous bien!

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Tout çà sent bon l'été et les voyages, comme toujours tu crées des bijoux uniques et qui ont une histoire à raconter...
A
Ah quand même... Ils sont décidément chouette! je te suis sur la prochaine brocante, madame!
Bijoux éclectiques
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité